Questions fréquentes en orthodontie
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes en orthodontie.
Intérêt d'un traitement d'orthodontie

Chez l'enfant
Les anomalies qui affectent la position des dents et des mâchoires verrouillent ou bloquent la croissance des mâchoires. En intervenant tôt lorsqu'il y a encore un gros potentiel de croissance, le traitement d'orthodontie libère, normalise la croissance.
Le traitement d'orthodontie rétablit aussi les fonctions : respiration , phonation, déglutition, mastication.
Chez l'adolescent
Le traitement a les mêmes objectifs, mais l'action sur la croissance est plus limitée.
Chez l'adolescent le traitement orthodontique va permettre l'obtention d'un parfait alignement dentaire, et avec des dents bien alignées le brossage est rendu plus facile, ce qui empêche la formation de plaque dentaire et à terme prévient le développement de carie.
Chez l'adulte
La croissance est achevée : le traitement d'orthodontie n'a donc plus d'action sur la croissance. Le traitement d'orthodontie permet un parfait alignement des dents.
Lorsque le décalage des mâchoires est par trop important, l'association orthodontie-chirurgie est à considérer.
Réussite d'un traitement
Rendez-vous
Il convient de respecter scrupuleusement les rendez-vous.
Consignes
Il convient de suivre scrupuleusement les recommandations prescrites par votre orthodontiste, notamment d'être très rigoureux dans le port des élastiques. Ne pas respecter ces prescriptions retarde la progression des soins et partant peut prolonger le traitement.
Habitudes déformantes
Il convient de se défaire des habitudes déformantes que sont la succion d'un doigt, l'onychophagie, et qui entravent le bon déroulement du traitement.
Hygiène bucco-dentaire

Il convient pendant tout le traitement orthodontique d'avoir une hygiène dentaire très rigoureuse : un brossage matin et soir est impératif.
Alimentation
Il convient aussi de revoir son alimentation : les aliments collants (nougat, caramel, chewing-gum, barres de céréales), et trop durs (noisettes, pommes) sont à proscrire.
Contention
Il convient de respecter les consignes pour le port des appareils de contention.
Lorsque les dents ont été parfaitement déplacées, l'appareillage orthodontique est déposé, mais les dents ont gardé la mémoire de leur position de départ et tendent à y retourner au moins partiellement. D'où la nécessité de les stabiliser : c'est la phase de contention ou de stabilisation des résultats.
La durée et la réussite d'un traitement d'orthodontie dépendent de l'implication du patient et l'acceptation de toutes ces contraintes.
Déroulement d'un traitement d'orthodontie
Le premier rendez-vous
Il est affecté à l'examen clinique et endobuccal qui portent non seulement sur les arcades dentaires mais aussi sur les fonctions : le patient est appréhendé dans sa globalité.
Les rendez-vous suivants
Ils sont consacrés :
- à la constitution du dossier médical. Pour ce faire votre orthodontiste est amené à réaliser des examens complémentaires que sont les photos, les empreintes des arcades dentaires, les radiographies, l'étude céphalométrique, etc.
- à la présentation, au patient, du diagnostic et du plan de traitement, qui sont l'aboutissement d'une étude approfondie et qui débouchent sur la planification des soins.
- à une période de soins avec des appareillages ou fixes ou amovibles. Selon l'âge du patient cette période de soins peut être interrompue par une période dite de surveillance.
- à une période de contention.
Orthodontie et hygiène bucco-dentaire
Appareils amovibles et hygiène bucco-dentaire
Les appareils amovibles doivent être nettoyés chaque jour avec la brosse à dents, puis rincés à l'eau froide ou tiède mais jamais à l'eau chaude ni bouillante. Quand ils ne sont pas portés en bouche, ils doivent être conservés dans une boîte fournie par votre orthodontiste.
Appareils fixes et hygiène bucco-dentaire
Les appareils fixes retiennent les débris alimentaires, et rendent plus difficile le brossage dentaire. Toutefois il est d'une impérieuse nécessité de supprimer ces débris alimentaires après chaque repas par un brossage dentaire.
En cas d'un hygiène dentaire insuffisante, des tâches blanchâtres peuvent apparaître. Elles prennent la forme de croissant à la jonction de l'appareil et de la gencive, et peuvent devenir définitives. La gencive est rouge et saigne au moindre contact (gingivites).
Un traitement d'orthodontie avec une hygiène bucco-dentaire rigoureuse n'entraîne pas l'apparition de carie. Toutefois une visite tous les six mois chez le chirurgien-dentiste est vivement conseillée pour prévenir ou dépister tout début de carie.
Avec les appareils fixes, le brossage se fait avec une brosse à petite tête, pour mieux accéder à tous les interstices, en poils synthétiques souples, avec un dentifrice au fluor pour rendre l'émail plus résistant.
Coût et remboursement
Le tarif des traitements d'orthodontie est libre. Le coût d'un traitement orthodontique varie selon la pathologie, le type d'appareil et la durée du traitement (de 6 à 36 mois).
Avant l'âge de 16 ans

Les traitement d'orthodontie sont pris en charge par l'Assurance maladie, sous réserve d'obtenir l'accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale et s'ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l'enfant. Chaque semestre est remboursé 193,50€ par la caisse d'Assurance Maladie, quel que soit le praticien et le type d'appareil.
Votre praticien vous remettra complétée une Demande d'Entente Préalable (formulaire S3150), qui sera à adresser au Dentiste Conseil de votre caisse d'Assurance Maladie. Si passé un délai de 15 jours, vous n'avez pas reçu de notification de refus de votre caisse d'Assurance Maladie, alors cela signifie que votre demande a été acceptée.
L'accord de la caisse est valable 6 mois : les soins d'orthodontie doivent être débutés avant expiration de ce délai. Pour simplifier les démarches administratives, une Demande d'Entente Préalable peut être faite pour deux semestres consécutifs, auquel cas l'accord obtenu est valable pour une année.
La différence entre les honoraires du praticien et le remboursement de la Caisse d'Assurance Maladie peut être prise en charge, partiellement ou complètement par votre Complémentaire Santé selon votre contrat.
La période de contention ou stabilisation des résultats obtenus est prise en charge sur une durée de deux ans. Le remboursement varie selon qu'il s'agit de la première ou de la deuxième année de soins.
Chaque patient a droit à six semestres de traitement actif puis deux années de contention.
Tarif et remboursement des traitements d'orthodontiques
Après l'âge de 16 ans
Le traitement est à la charge du patient.
Votre organisme complémentaire vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d'adhésion.
A titre exceptionnel une prise en charge d'un semestre de traitement par l'Assurance Maladie est possible, si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. Le certificat du chirurgien sera à présenter.
Contention
Qu'est-ce que la contention ?
C'est la phase finale du traitement d'orthodontie qui succède au traitement actif, aussi importante que le traitement lui-même.
Elle a pour objectif de conserver voire parfaire les résultats obtenus par l'appareillage actif et prévenir la récidive, c'est-à-dire garantir la stabilité du traitement.
Les différents appareillages de contention
Ce peut être une contention fixe ou amovible.

fixe : par une fil collé derrière les incisives et canines mandibulaires et/ou maxillaires.

amovible :
- une plaque en résine,
- une gouttière de positionnement en silicone transparent,
- une gouttière thermoformée en plastique transparent,
- d'autres dispositifs un peu actifs pour parfaire les résultats.
Durée de port
Elle est variable, et dépend de la malocclusion initiale du patient.
Pour la contention fixe, cela peut aller d'une année jusqu'à un port définitif.
Pour la contention amovible, le port peut se prolonger jusqu'à la fin de la croissance.
Coopération
La réussite dépend de la coopération du patient : il est de toute nécessité de respecter les consignes de port prescrites par votre orthodontiste.
Remodelage dentaire ou "stripping"
Qu'est-ce que le "stripping" ?
Il s'agit d'une technique qui consiste en une diminution de l'épaisseur des faces latérales des dents.
Cela n'affecte que la couche superficielle d'émail de la dent (en moyenne 0,25 mm).
Indications
- un encombrement mineur, en particuliers à l'arcade mandibulaire, qui ne justifie pas d'extraction.
- une DDD : une disproportion entre la taille des dents antérieures maxillaires et mandibulaires, qui remet en cause la stabilité du traitement.
- un défaut inesthétique appelé "triangle noir". Cela se rencontre lorsque les incisives sont de forme triangulaire prononcée. La papille gingivale est manquante, libérant un espace disgracieux dit "triangle noir". Le stripping en remodelant la forme de la dent supprime cet espace inélégant.
Réalisation
c'est l'aboutissement d'une évaluation précise du manque de place.
Le remodelage se fait selon un protocole très minutieux avec une instrumentation spécifique.
Il est conseillé d'utilise un dentifrice fluoré dans les semaines qui suivent l'acte.
Avantages
Le stripping permet de gagner un peu de place et par là-même d'éviter les extractions.
Urgences orthodontiques
Enumération non exhaustive des différentes situations
Douleur et irritation
- Sensibilité dentaire
Pendant les 3 à 4 jours qui suivent la pose de l'appareil, les dents sont très sensibles, notamment à la mastication, preuve que l'appareil est actif et que le traitement progresse. Il est donc vivement recommandé de revoir son régime alimentaire, c'est-à-dire de privilégier une alimentation molle, ou de découper en très petits morceaux ce qui va être ingéré. Si cette sensibilité s'avère très pénible, il est possible de prendre un antalgique à base de paracétamol en l'absence de contre-indication.
Cette sensibilité cède spontanément. Si après 4 à 5 jours, elle persiste sans diminuer, alors reprenez contact avec le cabinet.
- Irritation des joues
Le frottement sur les attaches peut être à l'origine de petites blessures sur les lèvres, les joues et la langue, lesquelles cèdent en quelques jours.
Il est possible pour réduire cet inconfort d'appliquer sur les muqueuses irritées un gel cicatrisant disponible en pharmacie, ou, directement sur l'appareil qui blesse, une petite boule de cire orthodontique, fournie par le cabinet et également disponible en pharmacie.
- Le fil pique en arrière des bagues
Il peut survenir que le fil dépasse en arrière de la dernière attache ou qu'il s'en soit détaché, tout au fond de la bouche, ce qui peut entraîner une irritation de la joue.
Appliquez une petite boule de cire orthodontique de la valeur d'un petit pois sur l'extrémité qui dépasse et reprenez contact avec le cabinet afin de supprimer la cause.
Appareil ou arc déformé
Des chocs reçus sur les dents (survenant au sport, par les chutes, les coups) peuvent déformer l'appareil et de ce fait entraîner des déplacement dentaires indésirables.
Il faut sans tarder recontacter le cabinet, pour réajuster l'appareil.
Bagues et bracket décollés
- Bague descellée
Il est d'une nécessité impérieuse de respecter les consignes alimentaires prescrites par votre orthodontiste, notamment de proscrire les caramels et autres produits collants. Une bague scellée ne provoque pas de carie. mais sous une bague descellée des infiltrations peuvent survenir, avec un risque de carie si cela se prolonge.
Si une bague est descellée, reprenez contact avec le cabinet.
- Bracket décollé
Si un bracket, bien que décollé, ne blesse pas, ne provoque ni gène, ni douleur, il n'y a pas d'urgence à consulter : il est généralement acceptable d'attendre le rendez-vous suivant programmé pour le recoller.
Toutefois si le bracket décollé est irritant, ou blesse l'intérieur de la joue, il est recommandé de l'enrober avec une petite boule de cire orthodontique, puis de prendre contact avec le cabinet pour planifier un rendez-vous afin de recoller le bracket.
En résumé : bien que le recollage immédiat ne soit pas toujours nécessaire, il est important de nous prévenir du décollement afin de planifier une intervention appropriée.
Appareil amovible cassé
Ou bien l'appareil est faiblement endommagé et cela n'a pas de conséquence, ou bien il l'est considérablement et cela nécessite une réparation.
Reprenez contact avec le cabinet.
Si le dommage a eu lieu en milieu scolaire, il conviendra de faire une déclaration auprès de votre assurance scolaire.
Appareil perdu
En cas de perte il faudra confectionner un nouvel appareil. Reprenez contact avec le cabinet pour cela.
Si la perte a eu lieu :
- en milieu scolaire, il convient de faire une déclaration de perte auprès de l'assurance scolaire,
- hors milieu scolaire, il convient de vérifier que votre assurance familiale couvre cette perte.
Gouttière d'alignement perdue ou cassée
Si une gouttière est endommagée ou perdue, revenez à la gouttière précédente.
Recontactez le cabinet en précisant le numéro de la gouttière et la mâchoire concernée. Nous commanderons au laboratoire via internet dans les plus brefs délais la gouttière de remplacement.
Que faire en cas d'urgence orthodontique ?
Il convient de contacter le cabinet sans attendre, pour soulager le patient et supprimer la cause.
Si vous êtes à distance du cabinet, contactez un orthodontiste ou un dentiste proche du lieu où vous êtes.
Nous insérons des petites vidéos pour vous apprendre les quelques gestes simples à faire pour être soulagé.