
Qu’est-ce que le coronavirus ?
Le coronavirus existe sous la forme de sept espèces qui provoquent un rhume, parmi lesquels le coronavirus nommé « SARS-CoV2 » qui donne la maladie COVID-19 (Corona Virus Disease 2019). Depuis le 11 mars l’épidémie est mondiale : on parle alors de pandémie.
Origine du coronavirus
Ce serait un virus animal avec une transmission originelle accidentelle chez l’homme, mais l’origine n’a pas été confirmée.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes principaux sont :
- Fièvre bien qu’elle ne soit pas systématiquement immédiate mais différée (elle peut apparaître dans les deux jours)
- Asthénie = fatigue
- Toux sèche
- Anosmie sans obstruction nasale et agueusie = perte totale de l’odorat et du goût
- Myalgie = courbatures
- Dyspnée = gêne respiratoire
- syndromes abdominaux tels diarrhée, vomissements
Comment se transmet-il ?
Par les gouttelettes dites de Flügge (minuscules gouttelettes projetées dans l’air lors d’une discussion), ou lors d’éternuements ou de toux.
Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai du COROVID 19 est de 3 à 5 jours en général, mais il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.
Après avoir guéri du coronavirus est-on immunisé ?
Oui, l’infection protège contre une réinfection.
Quelle est la dangerosité du virus ?
- Il est très contagieux : chaque personne infectée va contaminer au moins 3 personnes en l’absence de mesure de protection.
- Il est contagieux avant de développer.
- Il est dangereux : environ 15% nécessitent une hospitalisation et 5% une réanimation. Les formes graves se développent chez les patients ayant des comorbidités telles que insuffisance respiratoire, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc. Les enfants développent peu ou pas de symptômes, mais ils peuvent être porteurs sains.
Réflexes à adopter
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer sans son coude ou dans son mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Evier les rassemblements limiter les déplacements et les contacts
- Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
Qu’apporte le confinement ?
Une épidémie ou pandémie atteint un « pic » lorsque la population est immunisée (60%). La décroissance est alors aussi rapide que la croissance l’était, d’où le nom de « pic ». La maladie est alors vaincue.
Avec le COVID-19 il en est autrement : la population ne sera pas immunisée mais la transmission freinée par le confinement. Il n’y aura pas de « pic » mais un plateau (ralentissement du nombre de nouveaux cas) avec une lente décroissance.
C’est dans cette perspective que le Conseil de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande que soient fermés les cabinets dentaires, pour freiner la progression de la pandémie et protéger les praticiens et leurs équipes.